Formation
🎓 Fondations scientifiques et transition numérique
Mon parcours académique s’est initialement construit autour des sciences fondamentales, avec un fort ancrage en physique, optique, plasmas et analyses physico-chimiques. Ce socle scientifique m’a permis de développer rigueur, méthode et curiosité technique dans des environnements académiques exigeants.
Au fil du temps, un attrait croissant pour l’informatique et les technologies numériques m’a conduit à me réorienter vers le développement logiciel, domaine dans lequel j’ai obtenu un DUT Informatique. Cette transition m’a permis de concilier ma sensibilité scientifique et mon appétence pour la résolution de problèmes concrets par des moyens techniques.
Aujourd’hui, je souhaite prolonger cette dynamique en intégrant prochainement la Metz Numeric School pour une formation en Conception, développement et intégration en Intelligence Artificielle (niveau Bac+3), afin d’articuler mes compétences en physique, algorithmique et développement au service de projets innovants mêlant données, modélisation et technologies intelligentes.
2008 – DUT Informatique
IUT Paul Verlaine, Metz
Formation centrée sur le développement logiciel, les bases de données relationnelles et la programmation orientée objet. Projets réalisés en C, C++, PHP, Java, incluant des systèmes complets et des applications métier.
Compétences acquises :
Programmation orientée objet
SQL / Bases de données
Modélisation UML / Merise
2007 – CAPES de Physique-Chimie
IUFM de Metz
Formation en didactique des sciences, pédagogie expérimentale, communication scientifique et gestion de classe. Compétences développées pour enseigner à divers publics dans le secondaire.
Compétences acquises :
Gestion de classe
Didactique de la physique
Communication claire
2002 – Master de Physique
Université Paul Verlaine, Metz – Lasers et applications physico-chimiques
Spécialisation en analyses physico-chimiques par méthodes destructives et non-destructives, techniques laser industrielles, spectroscopie et instrumentation optique avancée.
Compétences acquises :
Spectroscopie
Instrumentation optique
Analyse physico-chimique
2001 – DEA de Physique
Université Paul Verlaine / ENSM, Metz – Nancy
Études spécialisées sur les plasmas froids et les micro-systèmes optoélectroniques. Conception de réacteurs plasma, expérimentation et modélisation pour la recherche en optique et électro-optique.
Compétences acquises :
Micro-systèmes
Expérimentation physique
2000 – Maîtrise de Physique
Université Paul Verlaine, Metz
Études avancées en physique fondamentale : mécanique quantique, optique, polymères, thermodynamique, physique atomique, électromagnétisme. Approche analytique des phénomènes physiques complexes.
Compétences acquises :
Physique atomique
Thermodynamique
1998 – Licence de Physique
Université Paul Verlaine, Metz
Études fondamentales en optique, mécanique du solide, thermodynamique, électromagnétisme. Approche théorique et expérimentale en laboratoire.
Compétences acquises :
Mécanique du solide
Électromagnétisme
1997 – DEUG Sciences de la Matière
Université Paul Verlaine, Metz
Introduction approfondie aux bases de la physique et de la chimie. Formation généraliste préparant aux études supérieures en physique fondamentale.
Compétences acquises :
Chimie générale
1994 – Baccalauréat Série C
Lycée Fabert, Metz
Spécialisation en mathématiques et sciences physiques. Formation rigoureuse en logique mathématique, raisonnement scientifique et résolution de problèmes complexes.
Compétences acquises :
Physique
Logique scientifique